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Stratégie Marketing et plan d’action digital

 

Objectifs de la formation

- Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques imposés par Internet Acquérir une approche globale et structurée du marketing digital
- Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie digitale Acquérir les fondamentaux des principaux leviers digitaux
- Cerner les nouveaux enjeux liés à la Data
- Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale

Public :

Les dirigeants d'entreprises, managers, les directeurs et responsables communication, marketing ou e-commerce et les responsables commerciaux

Contenu du cours

Comprendre l'impact du digital pour les entreprises

- Connaître les quatre phases d'évolution du marketing digital : des moteurs de recherche à l'Internet des objets...
- Identifier comment les technologies modifie en profondeur les usages des consommateurs.
- Analyse du Hype Cycle de Gartner
- Comprendre la nécessaire transformation des entreprises à l'heure du digital et les impacts sur le marketing
- Zoom sur les six piliers de la transformation digitale selon McKinsey

Intégrer le digital dans les stratégies marketing

- Intégrer le digital dans sa stratégie marketing/communication
- Découvrir la méthodologie BTC : de l'audit aux plans d'actions sur les différents points de contacts
- Identifier les enjeux du digital pour les marques et l'importance de devenir Digital Friendly
- Comprendre la notion de plateforme de marque à l'heure du digital
- Passer de l'exposition à l'engagement
- Mettre en place un plan d'action intégré et identifier les complémentarités avec les points de contact traditionnels
- Exemples et réussites de cas d'intégration du digital

Découvrir les évolutions de marketing digital à l'heure de la data

- Passer de l'emailing au programme relationnel multi-canal
- Découvrir le marketing automation et les nouvelles possibilités de scénarios
- Appréhender les différents types de Data disponibles pour les entreprises
- Distinguer E-CRM, CRM, Social CRM, Open Data, 1st party, 2nd party, 3rd party...
- Comprendre la révolution de la publicité online : du médiaplanning à l'audience planning et au programmatique
- Comprendre l'évolution des modes d'achat et les nouvelles possibilités de ciblages marketing
- S'organiser face aux nouveaux enjeux et opportunités offertes par la Data pour le digital >
- Utiliser une Data Management Platform (DMP) ou une Customer Data Platform (CDP)
- Comprendre les dimensions techniques, métiers et juridiques de ces plateformes

Mettre en place un site efficace

- Maîtriser les concepts de définition et de construction d'un site : personas, UX design, langage de développement...
- Appréhender l'impact des usages mobiles sur les sites Internet
- Différencier mobile first, mobile only, site responsive et application mobile
- Déterminer des indicateurs pertinents pour suivre et piloter les performances de son site
- Identifier les outils de collecte d'informations et donner du sens à ses indicateurs
- Passer du reporting à l'optimisation de son site
- Optimiser l'expérience client sur son site grâce aux outils de test A/B, aux outils de personnalisation, aux enquêtes...

Améliorer son référencement

- Comprendre les bases de l'optimisation du référencement naturel
- Maîtriser le fonctionnement de l'algorithme Google
- Connaître les techniques d'optimisation du référencement dans les moteurs : codage, pertinence du contenu, netlinking...
- Comprendre le fonctionnement du référencement payant
- Assimiler le fonctionnement de la plateforme Google Adwords : définition des enchères, affichage dans les résultats...
- Connaître les différents ciblages possibles de Google Adwords : géographique, horaire, retargeting...
- Comprendre les fonctionnalités proposées : call to action, store visit...
- Identifier les complémentarités entre référencement naturel et référencement payant

Optimiser l'utilisation des médias sociaux

- Découvrir les dernières tendances des médias et réseaux sociaux
- Mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux : quels réseaux sociaux choisir et quel contenu produire ?
- Élaborer des plannings conversationnels pertinents
- Gérer et piloter vos réseaux sociaux : les principaux outils à connaître
- Exemples et bonnes pratiques de stratégies marketing sur les réseaux sociaux

 

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